Journée d’étude : Penser la transmission des savoirs, hier et aujourd’hui
Penser la transmission des savoirs, hier et aujourd’hui. Collections pédagogiques et pédagogies en musée
Organisé par : A. Esposito (UBE-ARTEHIS) et T. Fouyer (Musée et Parc Buffon, ARTEHIS)
En présentiel et en distanciel
Quand ? le 5 décembre 2025, de 9h à 17h30
Où ? Amphithéâtre MSH, Dijon
L’objectif de cette journée, qui s’inscrit dans l’axe 3 du laboratoire ARTEHIS (https://artehis.ube.fr/axe-materiaux-techniques-et-culture-materielle/) et dans le Master Histoire de l’art, Archéologie, Images, Patrimoine, est d’étudier les collections pédagogiques ainsi que les actions menées par différents acteurs – chercheurs, conservateurs, responsables des collections ou de la médiation culturelle – pour les valoriser au sein d’institutions variées.
En favorisant le dialogue entre spécialistes issus d’horizons divers, jeunes chercheurs et étudiants, cette rencontre entend établir une passerelle entre recherche et pédagogie. Elle offrira un espace réflexif pour explorer les enjeux liés aux collections pédagogiques, envisagées tant comme outils que comme sources, et interroger leur rôle dans les pratiques de médiation pour divers types de public, de l’exposition au catalogue.
Programme ici
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Penser la transmission des savoirs, hier et aujourd’hui. Collections pédagogiques et pédagogies en musée
Organisé par : A. Esposito (UBE-ARTEHIS) et T. Fouyer (Musée et Parc Buffon, ARTEHIS)
En présentiel et en distanciel
Quand ? le 5 décembre 2025, de 9h à 17h30
Où ? Amphithéâtre MSH, Dijon
L’objectif de cette journée, qui s’inscrit dans l’axe 3 du laboratoire ARTEHIS (https://artehis.ube.fr/axe-materiaux-techniques-et-culture-materielle/) et dans le Master Histoire de l'art, Archéologie, Images, Patrimoine, est d’étudier les collections pédagogiques ainsi que les actions menées par différents acteurs – chercheurs, conservateurs, responsables des collections ou de la médiation culturelle – pour les valoriser au sein d’institutions variées.
En favorisant le dialogue entre spécialistes issus d’horizons divers, jeunes chercheurs et étudiants, cette rencontre entend établir une passerelle entre recherche et pédagogie. Elle offrira un espace réflexif pour explorer les enjeux liés aux collections pédagogiques, envisagées tant comme outils que comme sources, et interroger leur rôle dans les pratiques de médiation pour divers types de public, de l’exposition au catalogue.
Programme ici
