Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Département d’histoire

Les objectifs

La formation proposée en licence par le département d’histoire de l’université de Bourgogne permet d’acquérir :

1) Une culture générale reposant sur :

  • une bonne connaissance de toutes les périodes et de toutes les spécialités de l’histoire,
  • une connaissance de l’histoire de la discipline et des débats entre historiens,
  • une ouverture aux autres sciences sociales et humaines.

2) Des savoir-faire très larges, utiles quel que soit le projet professionnel :

  • pratique d’au moins une langue vivante,
  • maîtrise des outils informatiques,
  • connaissance des techniques de recherche documentaire,
  • capacité à s’interroger sur un sujet, construire une argumentation, rédiger une synthèse et adopter une attitude critique (au sens positif du terme).

L'organisation des études

Les licences 

Le département d’histoire propose trois parcours de licence :
  • Histoire classique: étude des quatre périodes historiques (grecque-romaine, médiévale, moderne, contemporaine), pour une culture générale, nécessaire pour se présenter aux concours de l’enseignement ou pour s’engager dans un master recherche.
  • Approche du monde contemporain (AMC) : licence pluridisciplinaire d’histoire, droit, sociologie et science politique, spécialisée sur le monde anglo-saxon. Tronc commun en L1 et L2 avec les quatre périodes historiques et des options AMC ; parcours spécifique exclusivement AMC en L3. Formation recommandée pour les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Voir la fiche
  • Bidisciplinaire binational franco-allemand : l’UBE et l’université Johannes Gutenberg de Mayence proposent plusieurs cursus intégrés bi-disciplinaires : histoire-allemand ou histoire-Lettres. La première année se fait dans le pays d’origine, la seconde dans le pays partenaire, la troisième à Dijon au premier semestre, à Mayence au second.
Voir la fiche, responsable Histoire : Noëlle Deflou-Leca 

    Les masters

    • Le master M1 et M2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), histoire géographie. Formation proposée par l’INSPE, le département d’histoire et le département de géographie, pour préparer aux concours de recrutement des enseignants du second degré (capes).
    • Le master M1 histoire : il propose une formation générale, disciplinaire et méthodologique, et donne accès à trois parcours en M2. L’initiation à la recherche est formalisée dans la rédaction d’un premier mémoire de master, encadré par un directeur de recherche
    • Le M2 Recherche :ce master propose d’approfondir la recherche commencée en L1 ; il ouvre idéalement sur une thèse d’histoire, mais est aussi une excellente préparation aux concours de l’enseignement.
    • Le M2 Archives des XX et XXIe siècles. Master professionnalisant, ouvert à l’alternance. Nombreux débouchés, dans les archives publiques ou privées, archives matérielles, audio-visuelles ou numériques.
    • Le M2 Histoire publique :l’un des quatre master proposé en France sur cette spécialisation en forte demande, qui associe le savoir disciplinaire avec la maîtrise des outils modernes de communication. Ouvert à l’alternance.

      Les débouchés

      Cette formation ouvre sur des métiers dont un certain nombre sont préparés par les masters et les doctorats du département d’histoire de l’université de Bourgogne ou ouverts par des concours qui se préparent à divers moments du cursus :

      • Les métiers de l’enseignement :
        enseignement primaire, secondaire par les masters d’enseignement proposés par le département d’histoire ou l’IUFM et leurs préparations aux concours d’enseignement, documentation, vie scolaire, administration de l’éducation nationale.
      • Les métiers de la recherche par les masters MAM (mondes anciens et médiévaux) et MMC (mondes modernes et contemporains) du département d’histoire débouchant sur des doctorats adossés sur les deux laboratoires Artehis et Georges Chevrier.
      • Les métiers du patrimoine et de la culture par les concours au niveau licence ou master ou par les différents masters spécialisés de l’université parmi lesquels le master pro « archives » du département d’histoire.
      • Les métiers du journalisme, de la presse et de l’édition par les concours des IEP (instituts d’études politiques) et des écoles de journalisme préparés par le parcours « Approche du monde contemporain » de la licence d’histoire, par les masters spécialisés de l’université de Bourgogne ou d’autres universités après la licence.
      • Les métiers de l’administration et de la fonction publique par les concours administratifs de la fonction publique nationale ou territoriale à tous les niveaux du cursus

      Vos contacts enseignants pour le département histoire :

      Directrice du département : Sophie BABY

      Directeur adjoint enseignant : Arnaud-Vivien FOSSIER

      Directrice adjointe étudiante : Léa DREZET

      Directeur d’études et responsable L1 : Philippe SALVADORI
      Responsable L2 : Christian STEIN
      Responsable L3 parcours classique Histoire : Arnaud-Vivien FOSSIER
      Responsable L3 parcours approches du monde contemporain : Sophie BABY

      Responsable M1 : Martine CLOUZOT

      Responsable M2 parcours Recherche : Odile ROYNETTE

      Responsable M2 parcours Archives : François JARRIGE

      Responsable M2 parcours Histoire publique: Jérôme LOISEAU

      Contacts scolarité

      Labos d'histoire

      Plus d'infos

      • Annonce : La direction de l’UFR Sciences Humaines a l’honneur de vous informer de l’élection de Madame Laurence MERCURI, professeure des universités en histoire grecque, à la présidence de l’association « SoPHAU » (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université), en date du samedi 7 décembre 2024, pour un mandat de trois ans.

      En vidéo

      Nouvelles publications

      kc_data:
      a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
      kc_raw_content:
      [kc_row _id="233014"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="915090"][kc_column_text _id="994429"]

      Les objectifs

      La formation proposée en licence par le département d’histoire de l’université de Bourgogne permet d’acquérir :

      1) Une culture générale reposant sur :

      • une bonne connaissance de toutes les périodes et de toutes les spécialités de l’histoire,
      • une connaissance de l’histoire de la discipline et des débats entre historiens,
      • une ouverture aux autres sciences sociales et humaines.

      2) Des savoir-faire très larges, utiles quel que soit le projet professionnel :

      • pratique d’au moins une langue vivante,
      • maîtrise des outils informatiques,
      • connaissance des techniques de recherche documentaire,
      • capacité à s’interroger sur un sujet, construire une argumentation, rédiger une synthèse et adopter une attitude critique (au sens positif du terme).

      [/kc_column_text][kc_title text="TCdvcmdhbmlzYXRpb24gZGVzIMOpdHVkZXM=" _id="506466" type="h3"][kc_spacing height="20" _id="28040"][kc_column_text _id="515005"]

      Les licences 

      Le département d'histoire propose trois parcours de licence :
      • Histoire classique: étude des quatre périodes historiques (grecque-romaine, médiévale, moderne, contemporaine), pour une culture générale, nécessaire pour se présenter aux concours de l'enseignement ou pour s'engager dans un master recherche.
      • Approche du monde contemporain (AMC) : licence pluridisciplinaire d'histoire, droit, sociologie et science politique, spécialisée sur le monde anglo-saxon. Tronc commun en L1 et L2 avec les quatre périodes historiques et des options AMC ; parcours spécifique exclusivement AMC en L3. Formation recommandée pour les concours des IEP et des écoles de journalisme.
      Voir la fiche
      • Bidisciplinaire binational franco-allemand : l'UBE et l'université Johannes Gutenberg de Mayence proposent plusieurs cursus intégrés bi-disciplinaires : histoire-allemand ou histoire-Lettres. La première année se fait dans le pays d'origine, la seconde dans le pays partenaire, la troisième à Dijon au premier semestre, à Mayence au second.
      Voir la fiche, responsable Histoire : Noëlle Deflou-Leca 

        [/kc_column_text][kc_column_text _id="496888"]

        Les masters

        • Le master M1 et M2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), histoire géographie. Formation proposée par l'INSPE, le département d'histoire et le département de géographie, pour préparer aux concours de recrutement des enseignants du second degré (capes).
        • Le master M1 histoire : il propose une formation générale, disciplinaire et méthodologique, et donne accès à trois parcours en M2. L'initiation à la recherche est formalisée dans la rédaction d'un premier mémoire de master, encadré par un directeur de recherche
        • Le M2 Recherche :ce master propose d'approfondir la recherche commencée en L1 ; il ouvre idéalement sur une thèse d'histoire, mais est aussi une excellente préparation aux concours de l'enseignement.
        • Le M2 Archives des XX et XXIe siècles. Master professionnalisant, ouvert à l'alternance. Nombreux débouchés, dans les archives publiques ou privées, archives matérielles, audio-visuelles ou numériques.
        • Le M2 Histoire publique :l'un des quatre master proposé en France sur cette spécialisation en forte demande, qui associe le savoir disciplinaire avec la maîtrise des outils modernes de communication. Ouvert à l'alternance.

          [/kc_column_text][kc_carousel_images img_size="full" items_number="3" tablet="2" mobile="1" speed="500" pagination="yes" auto_play="yes" delay="8" alt_text="yes" _id="246862" images="18928,18929,18930" onclick="custom_link" custom_links_target="_blank" custom_links="aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g/dj1uN3ZnUV9hVjRJTQ0KaHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g/dj1SdVkxaUxaZnJZSQ0KaHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g/dj0xUHR3eW1QWFFwRSZ0PTExcw==" navigation="yes" nav_style="arrow" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`center`}}}}"][kc_column_text _id="193794"]

          Les débouchés

          Cette formation ouvre sur des métiers dont un certain nombre sont préparés par les masters et les doctorats du département d’histoire de l’université de Bourgogne ou ouverts par des concours qui se préparent à divers moments du cursus :

          • Les métiers de l’enseignement :
            enseignement primaire, secondaire par les masters d’enseignement proposés par le département d’histoire ou l’IUFM et leurs préparations aux concours d’enseignement, documentation, vie scolaire, administration de l’éducation nationale.
          • Les métiers de la recherche par les masters MAM (mondes anciens et médiévaux) et MMC (mondes modernes et contemporains) du département d’histoire débouchant sur des doctorats adossés sur les deux laboratoires Artehis et Georges Chevrier.
          • Les métiers du patrimoine et de la culture par les concours au niveau licence ou master ou par les différents masters spécialisés de l’université parmi lesquels le master pro « archives » du département d’histoire.
          • Les métiers du journalisme, de la presse et de l’édition par les concours des IEP (instituts d’études politiques) et des écoles de journalisme préparés par le parcours « Approche du monde contemporain » de la licence d’histoire, par les masters spécialisés de l’université de Bourgogne ou d’autres universités après la licence.
          • Les métiers de l’administration et de la fonction publique par les concours administratifs de la fonction publique nationale ou territoriale à tous les niveaux du cursus

          [/kc_column_text][kc_column_text _id="892413" class="blocInfos"]

          Vos contacts enseignants pour le département histoire :

          Directrice du département : Sophie BABY

          Directeur adjoint enseignant : Arnaud-Vivien FOSSIER

          Directrice adjointe étudiante : Léa DREZET

          Directeur d'études et responsable L1 : Philippe SALVADORI
          Responsable L2 : Christian STEIN
          Responsable L3 parcours classique Histoire : Arnaud-Vivien FOSSIER
          Responsable L3 parcours approches du monde contemporain : Sophie BABY

          Responsable M1 : Martine CLOUZOT

          Responsable M2 parcours Recherche : Odile ROYNETTE

          Responsable M2 parcours Archives : François JARRIGE

          Responsable M2 parcours Histoire publique: Jérôme LOISEAU

          [/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="884635" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="799773" class="contacts"]

          Contacts scolarité

          [/kc_column_text][kc_row_inner _id="951301" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="92081"][kc_title text="TGEgdmllIGR1IGTDqXBhcnRlbWVudA==" _id="675131" type="h3"][kc_column_text _id="889844"]

          [/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="703288" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="354218"][kc_title text="TGVzIGVuc2VpZ25lbWVudHM=" _id="486229" type="h3"][kc_column_text _id="781980"]

          [/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="587678" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="62322"][kc_title text="TGFib3MgZCdoaXN0b2lyZQ==" _id="542224" type="h3"][kc_column_text _id="805165"]

          [/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="191432" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="848827"][kc_title text="UGx1cyBkJ2luZm9z" _id="600917" type="h3"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNTM1IiwidGl0bGVFbmFibGUiOiJmYWxzZSIsInRpdGxldHlwZSI6ImgyIiwiY3VzdG9tQ3NzQ2xhc3MiOiIiLCJvdXRwdXR0eXBlIjoibm9ybWFsIiwib3V0cHV0Y29udGVudCI6ImNvbnRlbnQiLCJpbWFnZXBvc2l0aW9uIjoibm9uZSIsImltYWdlc2l6ZSI6InRodW1ibmFpbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="323213"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="761251" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="506646"][kc_title text="RW4gdmlkw6lv" _id="728095" type="h3"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiODAxIiwidGl0bGVFbmFibGUiOiJmYWxzZSIsInRpdGxldHlwZSI6ImgyIiwiY3VzdG9tQ3NzQ2xhc3MiOiIiLCJvdXRwdXR0eXBlIjoibm9ybWFsIiwib3V0cHV0Y29udGVudCI6ImNvbnRlbnQiLCJpbWFnZXBvc2l0aW9uIjoibm9uZSIsImltYWdlc2l6ZSI6InRodW1ibmFpbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="220941"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="749173" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="920623"][kc_title text="Tm91dmVsbGVzIHB1YmxpY2F0aW9ucw==" _id="666016" type="h3"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiMzEyIiwidGl0bGVFbmFibGUiOiJmYWxzZSIsInRpdGxldHlwZSI6ImgyIiwiY3VzdG9tQ3NzQ2xhc3MiOiIiLCJvdXRwdXR0eXBlIjoibm9ybWFsIiwib3V0cHV0Y29udGVudCI6ImNvbnRlbnQiLCJpbWFnZXBvc2l0aW9uIjoibm9uZSIsImltYWdlc2l6ZSI6InRodW1ibmFpbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="746987"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="732910"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="751108"][/kc_column][/kc_row]

          extrait:
          lien_externe: