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Département de musicologie

Les objectifs

La Licence Arts, Lettres, Langues – mention Musicologie se donne pour objectif d’étudier le phénomène musical à travers son évolution historique, ses théories, ses pratiques, ses fondements physiques et perceptifs, et sa place dans la société.

Le Master Musicologie de la création, de l’interprétation et de la performance propose une double ouverture s’adressant aux étudiants/étudiantes ayant pour objectif la recherche et/ou une professionnalisation en qualité de musicien interprète et/ou créateur. Il est ouvert sur audition aux étudiants possédant une licence de musicologie, un DNSPM ou un diplôme équivalent. En associant pratique et recherche, ce Master répond à l’évolution actuelle de la formation supérieure dans le domaine artistique (mais pas uniquement) qui consiste à favoriser la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation. Depuis plus de vingt ans la musicologie connaît en effet un changement profond du fait de l’élargissement de ses objets de recherche et de ses méthodes. Il s’agit donc d’identifier, d’analyser et comprendre les conduites et pratiques des musiciens dans toute leur diversité selon des approches à la fois historiques, empiriques et systématiques de la musique. Le parcours professionnel répond à l’évolution actuelle du métier de musicien qui n’est plus centré sur la seule maîtrise d’un instrument dans une esthétique musicale unique. Aujourd’hui, les musiciens doivent faire preuve de diversification dans les esthétiques (musiques classiques et contemporaines, improvisation, jazz, musiques actuelles, etc.) et dans les pratiques de diffusion de la musique (diversité des scènes et des publics), ainsi que d’une connaissance des évolutions techniques les plus récentes affectant leur pratique. Le Master vise à offrir une formation d’excellence aux étudiants ayant suivi un enseignement supérieur spécialisé (conservatoires, pôles supérieurs) ou ayant une pratique de haut niveau dans des domaines tels que les arts sonores, la musique électroacoustique, l’informatique musicale, la conception de dispositifs, etc.

Poursuite d’étude et débouchés

Avec une licence Sciences humaines et sociales, mention « Musique », parcours «Musique et musicologie » :

  • Musiciens intervenant dans l’enseignement du 1er degré (après une formation en CFMI)
  • Concours administratifs

Avec une licence Sciences humaines et sociales, mention « Musique », parcours « Pratique musicale spécialisée » :

  • Professeur dans les écoles de musique après l’obtention du DE (Diplôme d’État de Professeur de Musique délivré par le Ministère de la Culture) :
  • Musicien professionnel après l’obtention du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien délivré par le Ministère de la Culture).

Avec un Master 2 :

  • Cadre des collectivités territoriales dans le domaine de la culture ou d’institutions culturelles
  •  Concours administratifs
  • Professeur des écoles après l’obtention du concours de professorat des écoles
  •  Professeur d’Éducation musicale et de chant choral après l’obtention du CAPES ou de l’Agrégation

Avec un Doctorat de Musicologie :

  • –Chercheur ou enseignant-chercheur dans les universités

D’autres débouchés s’ouvrent avec des formations complémentaires : compositeur et designer sonore, ingénieur du son, graveur dans l’édition musicale, documentaliste spécialisé dans les documents audio-visuels, musicothérapeute, conseiller musical dans l’audio-visuel, producteur à la radio, critique musical, etc.

Vos correspondants dans le département :

Directeurs du département : Philippe GONIN  &  Jean-Baptiste MEDARD 

Directeur d’études et Responsable des L1 : Laurent HURPEAU

Responsable des L2  : Philippe GONIN (semestre 3) Jean-Baptiste MEDARD (semestre 4)

Responsable des L3 : Jean-Baptiste MEDARD (semestre 5), Philippe GONIN (semestre 6)

Responsable du Master MEEF : Jean-Baptiste MEDARD & Nadège LEMONNIER

Responsable du Master Musicologie de la création et de la performance : Philippe GONIN

Département de Musicologie, 36 rue Chabot Charny – 21000 DIJON

Contacts scolarité

  • Scolarité licence : Nicolas GEVA
    03.80.39.57.06 (à l’UFR SHS – bureau 123 E)
  • Secrétariat pédagogique licence : Karine CARTIER
    03.80.58.98.32 (site Chabot-Charny)
  • Scolarité Master & Gestion du Master Métiers de l’Enseignement Éducation Musicale
    Thierry FALLET | 03.80.39.56.13 (à l’UFR SHS – bureau 125 bis)

La vie du département

Les enseignements

Vidéos

Publications

Philippe GONIN (dir.), William Sheller : portrait de l’artiste en « symphoman », Dijon, EUD, 2024.

Philippe GONIN, Notes ultimes : des musiciens et la mort, Lyon, Fage édition, 2023.

Philippe GONIN, The Cure, Marseille, Le mot et le reste, 2023.

Eugène de MONTALEMBERT, Claude ABROMONT, Vocabulaire de l’harmonie, Paris, Minerve, 2021.

Max NOUBEL, Léonard Bernstein : histoire d’une messe sacrilège, Dijon, EUD, 2018.

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    Les objectifs

    La Licence Arts, Lettres, Langues - mention Musicologie se donne pour objectif d’étudier le phénomène musical à travers son évolution historique, ses théories, ses pratiques, ses fondements physiques et perceptifs, et sa place dans la société.

    Le Master Musicologie de la création, de l’interprétation et de la performance propose une double ouverture s'adressant aux étudiants/étudiantes ayant pour objectif la recherche et/ou une professionnalisation en qualité de musicien interprète et/ou créateur. Il est ouvert sur audition aux étudiants possédant une licence de musicologie, un DNSPM ou un diplôme équivalent. En associant pratique et recherche, ce Master répond à l’évolution actuelle de la formation supérieure dans le domaine artistique (mais pas uniquement) qui consiste à favoriser la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation. Depuis plus de vingt ans la musicologie connaît en effet un changement profond du fait de l’élargissement de ses objets de recherche et de ses méthodes. Il s’agit donc d’identifier, d’analyser et comprendre les conduites et pratiques des musiciens dans toute leur diversité selon des approches à la fois historiques, empiriques et systématiques de la musique. Le parcours professionnel répond à l’évolution actuelle du métier de musicien qui n’est plus centré sur la seule maîtrise d’un instrument dans une esthétique musicale unique. Aujourd’hui, les musiciens doivent faire preuve de diversification dans les esthétiques (musiques classiques et contemporaines, improvisation, jazz, musiques actuelles, etc.) et dans les pratiques de diffusion de la musique (diversité des scènes et des publics), ainsi que d’une connaissance des évolutions techniques les plus récentes affectant leur pratique. Le Master vise à offrir une formation d’excellence aux étudiants ayant suivi un enseignement supérieur spécialisé (conservatoires, pôles supérieurs) ou ayant une pratique de haut niveau dans des domaines tels que les arts sonores, la musique électroacoustique, l’informatique musicale, la conception de dispositifs, etc.

    Poursuite d'étude et débouchés

    Avec une licence Sciences humaines et sociales, mention « Musique », parcours «Musique et musicologie » :

    • Musiciens intervenant dans l’enseignement du 1er degré (après une formation en CFMI)
    • Concours administratifs

    Avec une licence Sciences humaines et sociales, mention « Musique », parcours « Pratique musicale spécialisée » :

    • Professeur dans les écoles de musique après l’obtention du DE (Diplôme d’État de Professeur de Musique délivré par le Ministère de la Culture) :
    • Musicien professionnel après l’obtention du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien délivré par le Ministère de la Culture).

    Avec un Master 2 :

    • Cadre des collectivités territoriales dans le domaine de la culture ou d’institutions culturelles
    •  Concours administratifs
    • Professeur des écoles après l’obtention du concours de professorat des écoles
    •  Professeur d’Éducation musicale et de chant choral après l’obtention du CAPES ou de l’Agrégation

    Avec un Doctorat de Musicologie :

    • –Chercheur ou enseignant-chercheur dans les universités

    D’autres débouchés s’ouvrent avec des formations complémentaires : compositeur et designer sonore, ingénieur du son, graveur dans l’édition musicale, documentaliste spécialisé dans les documents audio-visuels, musicothérapeute, conseiller musical dans l’audio-visuel, producteur à la radio, critique musical, etc.

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    Vos correspondants dans le département :

    Directeurs du département : Philippe GONIN  &  Jean-Baptiste MEDARD 

    Directeur d'études et Responsable des L1 : Laurent HURPEAU

    Responsable des L2  : Philippe GONIN (semestre 3) Jean-Baptiste MEDARD (semestre 4)

    Responsable des L3 : Jean-Baptiste MEDARD (semestre 5), Philippe GONIN (semestre 6)

    Responsable du Master MEEF : Jean-Baptiste MEDARD & Nadège LEMONNIER

    Responsable du Master Musicologie de la création et de la performance : Philippe GONIN

    Département de Musicologie, 36 rue Chabot Charny - 21000 DIJON

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    Contacts scolarité

    • Scolarité licence : Nicolas GEVA
      03.80.39.57.06 (à l'UFR SHS - bureau 123 E)
    • Secrétariat pédagogique licence : Karine CARTIER
      03.80.58.98.32 (site Chabot-Charny)
    • Scolarité Master & Gestion du Master Métiers de l'Enseignement Éducation Musicale
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    Philippe GONIN (dir.), William Sheller : portrait de l'artiste en "symphoman", Dijon, EUD, 2024.

    Philippe GONIN, Notes ultimes : des musiciens et la mort, Lyon, Fage édition, 2023.

    Philippe GONIN, The Cure, Marseille, Le mot et le reste, 2023.

    Eugène de MONTALEMBERT, Claude ABROMONT, Vocabulaire de l'harmonie, Paris, Minerve, 2021.

    Max NOUBEL, Léonard Bernstein : histoire d'une messe sacrilège, Dijon, EUD, 2018.

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