Les objectifs
Le département offre un cursus de formation complet (licence, master) autour de la géographie, de l’environnement et de l’aménagement.
Les métiers ciblés sont ceux de l'aménagement des territoires, de l’étude et de la gestion de l'environnement, et du développement durable.
La formation s’adresse aussi aux étudiants souhaitant passer les concours de l'enseignement, en suivant en complément des enseignements d'histoire.
La licence Géographie-Aménagement
La Licence géographie-aménagement est une formation universitaire « à taille humaine » (entre 60 et 75 étudiants en 1ère année) qui associe l’acquisition de connaissances théoriques (cours magistraux) et des compétences techniques en géomatique. La géomatique comprend la cartographie assistée par ordinateur, la modélisation numérique ou graphique, les systèmes d'informations géographiques et la télédétection.
Quelques exemples de missions confiées aujourd'hui à des géographes :
- Repenser l'espace public (aménagement urbain)
- Restructurer les transports d'une agglomération ou d'une région
- Mettre en place un agenda 21
- Concevoir et gérer des espaces verts (privés ou publics)
- Etablir un Plan Climat Air Énergie
- Former au développement durable et à la gestion intégrée des territoires
- Ouvrir les plus jeunes (de la maternelle au secondaire) au monde contemporain …
Parcours master GAED
(Géographie, Aménagement, Environnement et Développement) »
– TMEC (Transport, Mobilité, Environnement, Climat).
Le master CCLIMAT (Changement CLIMatique, Adaptation, Territoire)
Le parcours CClimAT du master GAED vise à répondre aux enjeux actuels et futurs relatifs au changement climatique. Il a pour but de former des étudiants à la détection du changement climatique, au diagnostic des aléas et risques climatiques, à l’établissement de projections d’évolution du climat, à l’évaluation des impacts environnementaux et à la mise en place de politiques d’adaptation, notamment végétales, des sociétés à ces enjeux. L’échelle visée est celle des territoires, comme support d’application de politiques d’atténuation du changement climatique et de mesures d’adaptation à ses effets. Les aires urbaines sont particulièrement ciblées, car s’y concentrent des éléments de vulnérabilité et des facteurs d’amplification des effets du changement climatique global.
Les enjeux de santé publique associés aux îlots de chaleur urbains et à la pollution atmosphérique y sont en effet centraux. Pour y répondre, la formation aborde notamment les questions de suivi de la qualité de l’air et de végétalisation des espaces urbains. Ainsi la mise en place de politiques d’adaptation sera pensée à différentes échelles, principalement locales (intercommunalités), mais aussi régionales ou nationales. Les pays du Sud seront également concernés par la formation.
Les étudiants recevront une formation tant théorique que technique leur permettant à la fois de dresser des diagnostics scientifiques rigoureux (s’appuyant sur une maîtrise de l’observation sur site et du traitement des données, qu’elles soient d’ordre climatique, environnemental ou sociétal), et de mettre en place des politiques d’aménagement des territoires.
Le parcours CClimAT couvre un spectre interdisciplinaire, très ancré sur la géographie (dans ses dimensions physique et humaine) mais ouvert vers les sciences de l’environnement ou encore les politiques publiques et l’aménagement urbain.
Liens :
Le master TMEC (Transport Mobilité, Environnement, Climat)
Le parcours TMEC du master GAED permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions atmosphérique…
Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle. Créé en 2004, le parcours Transport Mobilité Environnement Climat du master est basé à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés.
L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions atmosphérique…
Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.
Liens :
Contacts
Directrice du département : Julie FEN CHONG
Responsable L1 : Julie FEN CHONG
Responsable L2 : Albin ULLMANN
Responsable L3 Aménagement, Environnement : Nadège MARTINY
Responsable L3 Métiers de l'Enseignement : Nadège MARTINY
Responsable du M1 CClimaT : Nadège MARTINY & Albin ULLMANN
Responsable M2 CClimaT : Yves RICHARD
Responsable du M1 TMEC : Valérie FACCHINETTI-MANNONE
Responsable M2 TMEC : Thomas THÉVENIN
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Les objectifs
Le département offre un cursus de formation complet (licence, master) autour de la géographie, de l’environnement et de l’aménagement.
Les métiers ciblés sont ceux de l'aménagement des territoires, de l’étude et de la gestion de l'environnement, et du développement durable.
La formation s’adresse aussi aux étudiants souhaitant passer les concours de l'enseignement, en suivant en complément des enseignements d'histoire.[/kc_column_text][kc_column_text _id="623758"]
La licence Géographie-Aménagement
La Licence géographie-aménagement est une formation universitaire « à taille humaine » (entre 60 et 75 étudiants en 1ère année) qui associe l’acquisition de connaissances théoriques (cours magistraux) et des compétences techniques en géomatique. La géomatique comprend la cartographie assistée par ordinateur, la modélisation numérique ou graphique, les systèmes d'informations géographiques et la télédétection.
Quelques exemples de missions confiées aujourd'hui à des géographes :
- Repenser l'espace public (aménagement urbain)
- Restructurer les transports d'une agglomération ou d'une région
- Mettre en place un agenda 21
- Concevoir et gérer des espaces verts (privés ou publics)
- Etablir un Plan Climat Air Énergie
- Former au développement durable et à la gestion intégrée des territoires
- Ouvrir les plus jeunes (de la maternelle au secondaire) au monde contemporain …
Parcours master GAED
(Géographie, Aménagement, Environnement et Développement)"Le master GAED propose deux parcours :- CCLIMAT (Changement CLIMatique, Adaptation, Territoire)[/kc_column_text][kc_column_text _id="776740"]
- TMEC (Transport, Mobilité, Environnement, Climat).Le master CCLIMAT (Changement CLIMatique, Adaptation, Territoire)
Le parcours CClimAT du master GAED vise à répondre aux enjeux actuels et futurs relatifs au changement climatique. Il a pour but de former des étudiants à la détection du changement climatique, au diagnostic des aléas et risques climatiques, à l’établissement de projections d’évolution du climat, à l’évaluation des impacts environnementaux et à la mise en place de politiques d’adaptation, notamment végétales, des sociétés à ces enjeux. L’échelle visée est celle des territoires, comme support d’application de politiques d’atténuation du changement climatique et de mesures d’adaptation à ses effets. Les aires urbaines sont particulièrement ciblées, car s’y concentrent des éléments de vulnérabilité et des facteurs d’amplification des effets du changement climatique global.
Les enjeux de santé publique associés aux îlots de chaleur urbains et à la pollution atmosphérique y sont en effet centraux. Pour y répondre, la formation aborde notamment les questions de suivi de la qualité de l’air et de végétalisation des espaces urbains. Ainsi la mise en place de politiques d’adaptation sera pensée à différentes échelles, principalement locales (intercommunalités), mais aussi régionales ou nationales. Les pays du Sud seront également concernés par la formation.
Les étudiants recevront une formation tant théorique que technique leur permettant à la fois de dresser des diagnostics scientifiques rigoureux (s’appuyant sur une maîtrise de l’observation sur site et du traitement des données, qu’elles soient d’ordre climatique, environnemental ou sociétal), et de mettre en place des politiques d’aménagement des territoires.
Le parcours CClimAT couvre un spectre interdisciplinaire, très ancré sur la géographie (dans ses dimensions physique et humaine) mais ouvert vers les sciences de l’environnement ou encore les politiques publiques et l’aménagement urbain.
Liens :
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Le master TMEC (Transport Mobilité, Environnement, Climat)
Le parcours TMEC du master GAED permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions atmosphérique…
Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle. Créé en 2004, le parcours Transport Mobilité Environnement Climat du master est basé à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés.
L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions atmosphérique…
Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.
Liens :
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Directrice du département : Julie FEN CHONG
Responsable L1 : Julie FEN CHONG
Responsable L2 : Albin ULLMANN
Responsable L3 Aménagement, Environnement : Nadège MARTINY
Responsable L3 Métiers de l'Enseignement : Nadège MARTINY
Responsable du M1 CClimaT : Nadège MARTINY & Albin ULLMANN
Responsable M2 CClimaT : Yves RICHARD
Responsable du M1 TMEC : Valérie FACCHINETTI-MANNONE
Responsable M2 TMEC : Thomas THÉVENIN
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Contacts
- Scolarité et Secrétariat pédagogique
Séphora LUNION | 03 80 39 57 30 - Gestion des Master TMEC et CClimAT
Manon LERAT | Tél. : 03 80 39 56 13
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Anne JEGOU,Nadège MARTINY, Yves RICHARD, Thomas THEVENIN, La métropole sous observation environnementale. L'observatoire Climat urbain et la qualité de l'air à Dijon. éd. Autrement, 2024.
https://www.autrement.com/la-metropole-sous-observation-environnementale/9782080438720
Jean-Philippe ANTONI, Urbanisme et aménagement des villes, Londres, ISTE edition, 2024.
https://www.istegroup.com/fr/produit/urbanisme-et-amenagement-des-villes/
Anne JEGOU, David SIMIAN (et al.), Solutré (sérious game), éd. PUFC, 2024.
https://pufc.univ-fcomte.fr/solutre.html
Yves BOQUET, Le transport aérien, des origines à la crise Covid, éd. EUD, 2021.
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